jeudi 14 mars 2013

Idée de boîte n°3 : certifier les compétences des pseudos sur internet


"Notre époque requiert une intense activité éducative 
et un engagement de la part de tous, afin que 
la recherche de la vérité, qui ne se réduit pas à 
l'ensemble ou à une seule des diverses opinions, 
soit promue dans chaque milieu et prévale sur 
toute tentative d'en relativiser les exigences 
ou de lui porter atteinte."

Troisième billet sur des idées de boîte à monter qui matérialisent des concepts de la DSE.

Il s'agirait de monter un service internet qui permettrait d'attacher à des pseudonymes ou des identités sur internet des compétences particulières.
  • J'ai un diplôme d'ingénieur
  • J'ai vécu 6 ans en Chine
  • Je m'occupe d'enfants dans le cadre de mon boulot
  • Je suis médecin
  • Je suis un pro de la DSE
  • J'ai déjà monté une boîte
Toutes ces caractéristiques permettent d'être plus à même de s'exprimer sur certains sujets en particulier lors d'un débat sur internet. Ou permettent aux autres internautes de nous faire confiance, dans la foultitude d'avis qui peuvent être donnés par des personnes de bonnes volonté, mais dont tous n'ont pas un avis éclairé par des connaissances ou compétences particulières.

Lié à Facebook, Twitter, Google+, et aux autres grandes plateformes permettant d'échanger des opinions, le service se matérialiserait comme un petit logo à côté du nom des gens partout où ils utilisent ces identités (sur ces réseaux, mais sur tout autre site où ces identités peuvent être utilisées : champ discussion des blogs sur lesquels on peut s'identifier par facebook, …). En faisant passer la souris sur le petit logo, un texte apparaîtrait et montrerait les compétences certifiées.

Pour certifier les compétences, les preuves devraient être envoyées à cette boîte qui devrait donc savoir gérer avec grand sérieux les aspects confidentiels du pseudonymat.

Toutes les opinions ne se valent pas. Or aujourd'hui, pour départager les opinions sur internet, seul compte le nombre de « like » ou de « +1 », ou de vote des autres internautes. Tout le monde peut s'improviser expert en éducation des enfants, en choix de restaurant, ou critique littéraire... Ca ne rend pas honneur à la vérité. Certifier les compétences permettrait de résoudre de ce problème !

Pour gagner de l'argent, la boîte pourrait se faire payer un petit droit à la certification. Et après une phase de montée en puissance, facturer le service aux Facebook, Google+ et autres Twitter.

Côté principes de la DSE, sur une échelle de 0 à 5, au doigt mouillé : 
Subsidiarité : 3/5
Participation : 4/5
Solidarité : 1/5
Bien commun : 3/5
Destination Universelle des Biens : 3/5




1 commentaire: